Congé enfant malade

< 16 ans (L1225-61) : 4 jours/an, rémunérés à 50%

CODE DU TRAVAIL

Elle est portée à cinq jours si l’enfant est âgé de moins d’un an ou si le salarié assume la charge de trois enfants ou plus âgés de moins de seize ans.

 (CONVENTION COLLECTIVE)

Article 24

Il sera accordé à la mère ou au père, sur présentation d’un certificat médical, un congé pour soigner un enfant malade. Pendant ce congé, les salariés ayant un an d’ancienneté dans l’entreprise percevront la moitié de leur rémunération pendant au maximum quatre jours ouvrés par année civile, sous condition que le certificat médical atteste que l’état de santé de l’enfant nécessite une présence constante.

Il sera accordé au père ou à la mère dont la présence sera indispensable auprès d’un enfant malade un congé pour le soigner pendant une durée maximale de quatre jours par année quel que soit le nombre d’enfants.

CADRES : Pour soigner un enfant gravement malade, il est accordé à l’ingénieur ou cadre, sur justification médicale pouvant donner lieu éventuellement à contre-visite à la demande de l’entreprise, une autorisation d’absence de huit mois maximum sans traitement.