lien : Site CFDT CADRES

 Le 31 mars 2017, la CFDT est devenue la première organisation syndicale représentative dans les entreprises du secteur privé. Ce résultat historique est un profond bouleversement dans le paysage syndical français.

La Direction Générale du Travail a complété les chiffres de la représentativité syndicale interprofessionnelle en publiant les résultats dans l’encadrement.

La CFDT conforte sa première place dans l’encadrement des entreprises du secteur privé, la CFDT est le premier syndicat pour les cadres du privé loin devant la  CFE-CGC avec plus de 7 points d’avance (soit 26,99%) sur la CFE-CGC (19,39%) et la CGT (19,30%). Dans les 3 versants de la fonction publique, la CFDT est également numéro 1 chez les cadres A.


La CFDT est la première organisation syndicale pour les cadres : managers, les ingénieurs, les cadres techniques, les commerciaux, les cadres secteur du privé, des Fonctions publiques, les experts, les chefs de projets, les professions scientifiques, etc.

 Une expertise publique sur le management Groupes de recherche, enquêtes terrain, Observatoire des cadres, engagements internationaux… : la CFDT Cadres anticipe les mutations du travail et innove pour mieux répondre aux attentes des cadres. A titre d’exemples : L’invention du forfait-jours répond à la préoccupation des cadres d’équilibrer leur investissement. La promotion du télétravail négocié oblige les entreprises à gérer l’impact des nouveaux outils. La revendication d’un droit d’alerte pose l’enjeu déterminant de la prise de parole et de l’exercice de la responsabilité.

Une conviction : changer la gouvernance et les modes de gestion Les yeux rivés sur la performance financière et la valeur actionnariale ne permettent plus de voir le métier, le travail et les compétences. A l’overdose des outils de gestion et de reporting, nous préférons la pluridisciplinarité des expertises et la coopération d’acteurs pluriels dans l’entreprise. Chaque jour, des cadres nous disent leur envie  de redevenir acteur dans leur travail.