Le Délégué Syndical Central (D.S.C) CFDT CHUBB France

Le DSC est le représentant officiel de l’organisation syndical. Il est habilité à signer les accords négociés dans l’Entreprise.

Dans les entreprises de moins de 2000 salariés, le D.S.C est nommé parmi les Délégues Syndicaux (D.S).

Il doit receuillir au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour à une élection professionnelle. En revanche, dans les entreprises de plus de 2000 salariés, bien que le texte soit ambigu, le D.S central est librement désigné par les organisations syndicales représentatives. En effet, un amendement sénatorial validé par la commission mixte paritaire a expressément supprimé l’obligation d’avoir recueilli 10 % des suffrages sur son nom pour le D.S.C lors de l’adoption du texte définitif.

Chez CHUBB FRANCE, les D.S.C sont au nombre de 2 par organisations syndicales représentatives. En effet, lors de la fusion entre CHUBB et SICLI en 2010, la CFDT avait demandé à la Direction cette possibilité de façon à avoir une représentation des 2 sociétés. Par voie d’accord, la Direction avait accepté.

La CFDT a choisi depuis le début de miser sur l’expérience et la parité en nommant:

• Denis PELLE qui vient de chez SICLI avec plus de 30 ans d’expérience. Catégorie employé.

• Vincent ANGOSO qui vient de chez CHUBB avec plus de 30 ans d’expérience. Catégorie cadre.

Certaines organisations ont préféré conserver 2 D.S.C d’une même société (UNSA et CFE-CGC ont en effet opté pour ne nommer que des DSC portables)