Donner un peu de son temps pour une association, une ONG ou un syndicat. S’impliquer dans la vie de son quartier, de son école, de son travail. Se mobiliser une heure, une journée ou régulièrement pour faire progresser les droits. Marcher, crier, signer des pétitions, relayer des informations, donner de l’énergie pour une action qui nous semble juste… L’engagement peut prendre des formes très variées. Il se transforme au gré des outils existants et des aspirations des citoyens mais une chose est sûre : il est toujours bien palpable dans notre société. Rappelons-nous par exemple de la période du confinement et du nombre d’initiatives que nous avons vu fleurir pour venir en aide aux personnes âgées, aux travailleurs hospitaliers…


Pour comprendre et mieux répondre à cette envie d’engagement, la CFDT a lancé l’enquête Parlons engagement. Par cette démarche nous voulons mieux saisir les ressorts de l’engagement, ses nouvelles formes, ses freins parfois. Et nous voulons mettre le syndicalisme au service de celles et ceux qui cherchent un moyen d’action, d’être audibles et mieux considérés.  


Ces actions plus ou moins organisées, plus ou moins pérennes, plus ou moins étendues, font la vitalité de notre société. Nous devons les faciliter, les rendre plus visibles et, pourquoi pas, les fédérer pour leur donner plus d’envergure. Pour faire face aux grandes mutations en cours, nous n’avons pas besoin de grands héros. Commençons par valoriser nos forces collectives. Commençons par écouter celles et ceux qui se proposent d’agir et qui ont des idées à mettre dans le pot commun.
Ecouter pour pouvoir agir plus fortement, c’est l’objectif de cette enquête à laquelle je vous invite à répondre et que je vous demande de partager autour de vous le plus largement possible.  #ParlonsEngagement

Laurent Berger (Secrétaire général)

Participez à l’enquête ICI

Partagez ce contenu sur :