Le mardi 21 septembre 2021, nos DSC Véronique BOUCHET et Thierry RAGOT ont invité tous les RPL et RPR CFDT à une réunion.

Plusieurs thèmes ont été abordés:

  • TELETRAVAIL – RAPPEL DES REGLES NOTE DE LA DIRECTION
  • REUNION RPL ET RPR
  • MONETISATION DES RTT
  • ACTUALITE CSE
  • ACTUALITE CSSCT – COVID – POINT C.LIVE
  • ACHAT DE CHUBB PAR API (INTERVENTION DU CABINET TANDEM EXPERTISE)
  1. TELETRAVAIL
  1. Rappel des règles. Note de la Direction
  2. Tour de table

Après avoir expliqué brièvement quelles étaient les mesures de l’accord télétravail, un tour de table a été effectué pour savoir si les informations avaient été effectuées correctement dans les agences.

A priori dans certaines agences cette information n’aurait pas été réalisée (Après vérification, l’information a bien été donnée)

Le nombre de jours de télétravail attribués est différent suivant les agences + siège allant de 1 à 3 jours. Sur le siège, le DG aurait demandé à ce que le nombre de jours attribués ne soient plus de 3, comme il avait été accepté dans certains services, mais de 2 maximums.

Il est demandé aux RPL de poser la question lors des réunions RPL

  1. REUNIONS RPL et RPR
  1. Compte rendu des négociations en cours avec la Direction pour l’établissement d’un ordre du jour des réunions RPL et RPR

Gilles COUPRIE (Secrétaire du CSE) et Laurence Rochas (Coordinatrice du CSSCT) informent les élus présents qu’ils ont eu une réunion avec la Direction (DRH et Responsable des relations sociales) lundi matin.

La Direction serait d’accord pour que des réponses soient données à un nombre de questions qui étaient auparavant posées lors des réunions des Délégués du Personnel.  Un ordre du jour type serait mis en place pour la partie RPL avec des questions telles que : Résultats du mois de l’agence, Effectif, Entrées/ Sorties, Postes disponibles …

Les élus s’interrogent sur des réunions pendant lesquelles la Direction ne répond pas à leurs questions et souhaitent que soient traités en séance les problèmes relatifs à l’agence dont ils font partie.

  • Avis sur l’envoi d’un courrier à la Direction et à l’Inspection du Travail signé par tous les RPL et RPR si la Direction n’accepte pas un minimum de questions/réponses.

Il est décidé d’envoyer un courrier signé par tous les RPL et RPR à la Direction et à l’Inspection du Travail si la Direction ne met pas en place rapidement cet ordre du jour type qui permettra aux élus de pouvoir avoir des discussions constructives.

  1. MONETISATION DES RTT
    1. Explications. Réunion le 24 septembre avec les organisations syndicales.

Les organisations syndicales sont convoquées le vendredi 24 septembre pour une réunion de négociation concernant la monétisation des RTT pour certains salariés.

Il semble évident que cette monétisation va concerner les techniciens comme l’année dernière.

L’année dernière nous avions accepté de signer un accord sur le rachat des RTT pour les techniciens pour 2 raisons principales :

  • Les salariés, pour une grande partie, avaient été en chômage partiel. On pouvait donc supposer qu’ils souhaitaient bénéficier de plus de pouvoir d’achat.
  • L’Entreprise avait souffert du chômage et les résultats n’étaient pas au rendez-vous.

Aujourd’hui on redemande la même chose alors que les choses ont changé puisqu’il n’y a plus de chômage partiel.

Si nous acceptons, ce qui était un fait exceptionnel deviendra un fait normal et tous les ans on pourra vous demander la même chose, voire, ce qui est plus sûr, la Direction remettra en question les RTT.

Les techniciens présents ne souhaitent pas que cet accord soit signé.

Les DSC : Véronique BOUCHET et Thierry RAGOT indiquent qu’ils ne signeront pas cet accord.

  1. ACTUALITE CSE
    1. Expertise approuvée par le CSE concernant le rachat de Chubb par le groupe API. Explications et déroulé des réunions prochaines entre Direction / CSE et organisations syndicales.

Gilles Couprie (Secrétaire du CSE) explique que le CSE, lors de la dernière réunion extraordinaire, a approuvé une expertise par le cabinet Tandem concernant le rachat de CHUBB par le groupe API. Lors de cette réunion plus de 100 questions ont été posées auxquelles la Direction devra répondre par écrit. Par ailleurs il indique que des réunions vont aussi avoir lieu entre Direction et organisations syndicales. La Direction souhaite qu’un avis du CSE ait lieu au plus tard 18/10/21

  1. Risque sur le business : Problèmes d’approvisionnement sur les matières premières (conséquences sur les cartes électroniques (partie Système)).

Gilles Couprie qui est également Responsable de la Production à l’usine d’Acquigny indique que l’Entreprise rencontre d’énormes difficultés pour trouver les matières essentielles pour la fabrication de cartes électroniques (partie Systèmes). Ces difficultés sont liées à la pénurie actuelle sur les matières premières. Cela risque d’avoir forcément un impact sur le business.

Des risques identiques peuvent être rencontrés sur la partie Portables et l’approvisionnement d’extincteurs.

  1. ACTUALITE CSSCT
  1.  COVID :
    1. Dernières mesures COVID : Les dernières mesures COVID sont les suivantes : la distanciation au poste de travail est d’1m au lieu de deux avec Port du Masque et 2m sans port du masque. Tous les gestes barrières restent d’actualité (gel, aération des locaux, distanciation sociale, pas de contact direct….et port du masque dans toutes les espaces communs)
    1. Cas des techniciens ne souhaitant pas se vacciner qui se rendent sur des sites où le client demande un pass sanitaire : pour l’heure, la Direction n’a pas été confrontée à des cas de techniciens en difficulté par rapport à cette mesure imposée par/chez certains de nos clients. Néanmoins, lorsque les tests seront payants on aura peut-être des difficultés à gérer….Pour l’heure, pas d’incident à ce niveau. La commission COVID ayant lieu ce jour à 16h, nous reposerons la question à la direction.
  2. Point sur C-LIVE :

A ce stade de déploiement, nous avons quelques remontées de terrain quelque peu inquiétantes. Pas tant sur les formations qui se déroulent bien mais sur la suite c’est-à-dire la mise en pratique de l’outil suite à la formation dispensée ! Le post formation pêche au niveau du support, de l’accompagnement, reprises de données avec bcp d’erreurs, l’inquiétude du temps passé sur la prise en main de l’outil par les collaborateurs. Pas de réactivité sur support sur les points bloquants, les supports formation sont lourds et indigestes…..Inquiétude également du retard pris sur les dossiers et donc l’impact sur les rémunérations à venir etc. etc…

Toutes ces remontées et notamment les difficultés quotidiennes de mise en production de l’outil seront abordées à la prochaine commission CLIVE du 28 Septembre prochain. Nous ne laisserons personne en difficultés. Nous vous demandons de nous remonter régulièrement tous les points bloquants pour les équipes déployées sous CLIVE.

  1. ACHAT DE CHUBB PAR LE GROUPE API :
  2. Intervention de Julien SPORTES du Cabinet TAMDEM expertise

Puis, nos DCS ont fait circuler la parole afin que les élus puissent poser leurs questions et faire le point localement sur les sujets évoqués plus haut.

Les RPL et RPR sont unanimement exprimés sur le fait que les Directions Régionales ne répondaient pas aux questions posées lors des réunions bimestrielles.

L’ordre du jour étant épuisé, la réunion s’est terminée à Midi.

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