Après 6 années de négociation, la nouvelle Convention Collective Nationale de la Métallurgie a été signée le 7 février 2022 entre l’UIMM et 3 organisations syndicales. Aujourd’hui, nos collaborateurs sont rattachés à la convention collective nationale des ingénieurs et cadres de la Métallurgie et à la convention collective des Mensuels de la région parisienne (qui concerne les non-cadres).

Au 1er janvier 2024, il n’existera qu’une seule et même convention collective pour les Cadres et Non-cadres. En France, 43.000 entreprises dont Chubb France et CEMIS devront se conformer à cette évolution.

La nouvelle convention collective prévoit une nouvelle classification des emplois.

Pourquoi une nouvelle Classification des emplois ?
La nouvelle convention collective de la Métallurgie comporte 9 thèmes principaux dont la classification des emplois.
Les entreprises sont confrontées à l’évolution des activités, des technologies, des qualifications requises et des modes d’organisation ou de management. Innovant à l’époque, le système de classification de la branche Métallurgie doit évoluer pour s’adapter aux enjeux actuels. Cette évolution doit permettre de renforcer l’attractivité des métiers de l’industrie et d’assurer une plus grande cohérence dans l’analyse des emplois au sein de la branche et de l’entreprise. La volonté est d’avoir une méthode de classement qui garantisse au mieux l’équité entre les salariés de la branche.
L’objectif de cette nouvelle classification est de rendre le dispositif plus lisible pour tous. Elle conduira à une reconnaissance du contenu de l’emploi, équitable, objective, et transparente. Elle rendra plus lisible les parcours professionnels et les évolutions de carrières et permettra à chaque salarié de mieux appréhender la place qu’il occupe dans l’entreprise.
Les signataires de cette convention considèrent que la classification – qui vise à ordonner les emplois de manière hiérarchisée – constitue un enjeu central dans ce dispositif.
Cette nouvelle classification devra obligatoirement être mise en place au 1er janvier 2024 dans toutes les entreprises relevant de la Convention collective de la métallurgie.

Qu’est-ce-qu’un emploi dans la Nouvelle Convention Collective de la Métallurgie ?
L’emploi désigne un regroupement d’activités pouvant regrouper un ou plusieurs postes de travail. Il s’agit d’activités significatives et attendues par l’organisation de Chubb France et CEMIS.
De ce fait, les emplois définis dans le cadre de ce projet sont à distinguer des “fonctions” et des “postes de travail” existants dans l’entreprise.

En quoi la nouvelle Convention Collective va changer notre quotidien ?
La nouvelle convention collective ne changera pas le quotidien des salariés. En particulier :
• N’aura pas d’impact sur les activités effectuées par les collaborateurs au quotidien,
• N’aura pas pour conséquence d’affecter les collaborateurs sur une autre fonction ou un autre poste,
• Ne changera pas le système d’évaluation de la performance des salariés.

Par contre, la nouvelle classification :
• Sera structurante pour l’organisation de l’entreprise et permettra aux collaborateurs de se situer dans l’environnement de l’entreprise,
• Permettra de donner plus de transparence et une meilleure visibilité des emplois et des métiers dans l’organisation,
• Rendra plus lisible les parcours professionnels,
• S’appuiera sur les compétences attendues dans les emplois dont l’entreprise a besoin (et non sur les compétences individuelles de chaque collaborateur),
• Apportera de la transparence dans la communication vers les collaborateurs.

Quelles sont les différentes étapes de déploiement du projet ?
Après un état des lieux préalable, une consultation du CSE sur les modalités envisagées pour la mise en œuvre de cette nouvelle classification et un projet pilote réalisé dans le domaine Commerce, 3 étapes sont prévues au cours de l’année 2023 :

1. Description et définition des emplois dans des fiches emplois. (Les descriptifs de fonction actuels restent en vigueur).
  2. Cotation des emplois
  3. Classement des emplois dans un référentiel d’entreprise selon les niveaux de classification définis par la nouvelle convention collective. Les salariés seront informés individuellement du classement de leur emploi.
    L’application de la nouvelle classification sera effective sur les bulletins de paie de janvier 2024.
    Des communications sur l’évolution du projet classification seront régulièrement diffusées.

Source: La Direction des Ressources Humaines CHUBB FRANCE