En 2022, 559 812 accidents du travail ont été déclarés pour les salariés du régime général et du régime agricole, dont 38 022 accidents du travail laissant des séquelles durables pour la victime. 789 décès sont à déplorer.
Même si le risque zéro n’existe pas, les accidents graves et mortels au travail sont inacceptables. Derrière les chiffres encore trop élevés, ce sont des milliers de personnes, victimes et proches, qui voient leur vie bouleversée.
Employeurs, travailleurs, représentants du personnel, passez à l’action !
La nature et les causes de ces accidents sont multiples : chutes de hauteur, accidents de la route, accidents en lien avec l’utilisation d’une machine, etc. Ces accidents résultent trop souvent d’une mise en œuvre insuffisante des mesures de prévention et d’un manque de sensibilisation des acteurs.
Face à cette sinistralité qui demeure trop importante, le ministère du Travail et de l’Emploi poursuit son engagement dans la lutte contre les accidents du travail, au moyen notamment du quatrième plan santé au travail (2021-2025) et du premier plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels (PATGM 2022-2025) co-construits entre l’État, les partenaires sociaux, la Sécurité sociale et les organismes de prévention.
Sécurité au travail, une responsabilité de l’employeur
L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il a l’obligation légale de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et protéger leur santé physique et mentale. Ces mesures doivent toujours être adaptées à l’évolution des circonstances et s’articulent autour de trois principaux axes :
- des actions de prévention des risques professionnels ;
- des actions d’information et de formation ;
- la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
Une vigilance de chaque instant
Éviter les accidents du travail graves et mortels relève de la responsabilité de l’entreprise et chacun doit être vigilant au respect des procédures, des gestes de sécurité, du port de l’équipement, etc.
De nombreux acteurs interviennent dans le domaine de la santé au travail. Complémentaires les uns des autres, ils ont pour mission de sensibiliser employeurs et travailleurs aux risques professionnels et d’accompagner les employeurs dans la mise en place de mesures de prévention.
Pourquoi cette campagne de communication ?
En 2023, une première campagne de communication, intitulée « Stop aux accidents du travail graves et mortels » cherchait à provoquer un choc, une prise de conscience chez les chefs d’entreprises et les salariés des secteurs à risques, mais également auprès du grand public. Elle rappelait que chaque jour, deux personnes meurent au travail et plus de 100 sont blessées gravement.
La nouvelle campagne de cet automne 2024 se donne pour but de faire preuve de pédagogie, en donnant un coup de projecteur sur les moyens d’action et de prévention mis à la disposition des employeurs. C’est un changement des comportements au quotidien et sur le temps long qui est visé, autour d’un message clé :
« La sécurité au travail, c’est chaque jour que l’on doit y penser. Mieux préparés, mieux équipés, mieux formés : employeurs, salariés, passez à l’action ! »
Source: travail-emploi.gouv.fr