De l’enfant à la personne âgée, nombreux sont les patients dont la vie est sauvée ou considérablement améliorée grâce à une greffe d’organes. Les besoins ne cessent de croître, et cette augmentation découle en premier lieu du succès de la greffe, une technique médicale de mieux en mieux maîtrisée.
En France, la loi indique que nous sommes tous potentiellement donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner (soit en informant ses proches et/ou son médecin traitant, soit en rédigeant des directives anticipées, soit en s’inscrivant sur le registre national des refus).
Sensibiliser au don d’organes et en parler avec tous est un enjeu principal pour sauver des vies. Ce film, destiné en premier lieu aux collégiens et lycéens, sera utilisé comme outil pédagogique permettant d’initier la discussion et d’ aborder ce sujet. En plus de sa diffusion en accès public sur cette page, le film peut être mis à disposition des professionnels de santé qui souhaitent le diffuser dans le cadre de formations ou de journées de sensibilisation concernant le don d’organes et de tissus. Pour ce faire, il vous suffit de nous envoyer un mail et de nous préciser dans quel cadre vous souhaitez le diffuser. → unitedecoordination@chu-grenoble.fr
Le film est la propriété du CHU Grenoble-Alpes, de l’association ADOGA, de la société Millimetrage et est soumis aux droits d’auteur. De ce fait, il est interdit de le découper, de le remonter, d’en extraire des images ou des sons et/ou de les intégrer dans d’autres œuvres sans autorisation des ayants droits. Le don d’organes, parlons-en !
Source: https://www.dondorganes.fr