« Lorsque j’ai commencé chez PROTEG en 1983 en tant que technicien en dépannage sur le siège par un pur concours de circonstances, nous étions une centaine de salariés. Je n’aurai bien sûr jamais pensé rester jusqu’en 2021 dans la même Entreprise car même si l’on passe parfois des moments difficiles où le temps parait s’arrêter, les années passent très vite, trop vite.

J’ai eu le plaisir de rencontrer beaucoup de gens au fil des années, soit professionnellement, soit dans mon rôle de Représentant du personnel ou les deux. Dans les deux cas, ma devise a toujours été de « rendre service ».Ma vie en tant que représentant du personnel a commencé il y a bien longtemps. Il y a si longtemps d’ailleurs que je ne me souviens plus de quand elle a commencé. J’ai cette impression d’avoir défendu l’intérêt des salariés depuis toujours, bien avant d’être représentant du personnel (avec le peu de moyen de défense que nous avions).L’égalité professionnelle et tous les sujets relatifs à la sécurité et les conditions de travail n’étaient pas régis par des lois ou des règles internes à l’Entreprise (EHS) que je les défendais déjà.

Lorsque j’ai décidé de me lancer dans le monde syndical, j’ai trouvé à la CFDT ce que je recherchais et qui me correspondait : être force de propositions, participer activement aux négociations, trouver des solutions aux problèmes que rencontrent les salariés, avancer avec son temps…

Tous ceux qui me connaissent vraiment savent que j’ai toujours essayé de donner le meilleur de moi-même, privilégiant toujours les intérêts des salariés, à la recherche de solutions et de propositions lors des négociations pour que tout le monde (salariés et Direction) y trouve son compte, travaillant le weekend et pendant mes congés pour les salariés et l’Entreprise au détriment de ma vie privée. J’ai par ailleurs accompagné un grand nombre de de salariés sans faire de distinction catégorielle (employés, AM, Cadres, et Cadres supérieurs), ni de distinction syndicale.

Pour moi comme, je suppose, beaucoup de salariés, la vie dans cette Entreprise n’a pas toujours été simple et il a fallu s’adapter à des rachats, des fusions, des ventes d’activités, des projets qui n’ont pas abouti ; des périodes de notre vie qui ont eu pour conséquence de modifier les organisations et donc nos vies professionnelles. J’ai participé activement à toutes ces transformations au fil du temps dans le respect des salariés et de l’Entreprise. Le monde évolue sans cesse et pour « rester dans le coup » il faudra s’habituer à d’autres changements.

Après la fusion entre Sicli et Chubb, j’ai eu la chance de partager mon expérience de Délégué syndical à la CFDT avec un autre « ancien » de Sicli : Denis PELLE. Nous avons travaillé main dans la main tout au long de ces dix dernières années, pour la CFDT de CHUBB en nous répartissant les tâches de manière consensuelle et complémentaire.

Je suis parti le cœur gros mais avec le soulagement d’avoir aux commandes de la CFDT des collègues compétents qui ne manqueront pas de continuer le travail accompli, comme peuvent l’être : Véronique Bouchet (DSC), Thierry Ragot (DSC), Pascal Terrien (DS), Jérémy Préd’homme (DS), Gilles Couprie (Secrétaire du CSE), Laurence Rochas (Coordinatrice CSSCT) Néanmoins et si la CFDT a toujours été majoritaire dans l’Entreprise, c’est parce que les salariés ont reconnu lors de chaque élection, que les élus de la CFDT dans son ensemble avaient été présents. La CFDT ne fait pas que parler, elle AGIT”

Le travail de la CFDT doit donc continuer sur cette voie en privilégiant un travail d’équipe où chacun a sa place.

LONGUE VIE A LA CFDT !!!

Vincent ANGOSO