Le Socle interministériel de Logiciels Libres

Le socle interministériel de logiciels libres (SILL) est le catalogue de référence des logiciels libres recommandés par l’Etat pour toute l’administration.

Il est publié par le pôle logiciels libres d’Etalab (DINUM) sur le site code.gouv.fr.

Son interface de gestion est accessible sur le site sill.etalab.gouv.fr.

Il est construit de façon collaborative par une communauté d’agents publics, les « référents SILL ». Ces agents publics peuvent être des agents des trois fonctions publiques : d’État, hospitalière et territoriale.

Pour toute question, vous pouvez écrire au pôle logiciels libres qui anime cette communauté : logiciels-libres@data.gouv.fr

Pourquoi ce catalogue ?

Le SILL aide les administrations à s’y retrouver dans les logiciels libres dont elles doivent considérer l’utilisation, en respect de l’article 16 de la loi pour une République numérique :

« Les administrations mentionnées au premier alinéa de l’article L. 300-2 du code des relations entre le public et l’administration veillent à préserver la maîtrise, la pérennité et l’indépendance de leurs systèmes d’information. Elles encouragent l’utilisation des logiciels libres et des formats ouverts lors du développement, de l’achat ou de l’utilisation, de tout ou partie, de ces systèmes d’information. »

Source: SILL

A découvrir ici : Le Socle interministériel de Logiciels Libres

Partagez ce contenu sur :