Si vous êtes en train de lire cet article, vous avez transgressé la règle qui est exprimée dans son titre ! Probablement que cela ne vous affecte que très faiblement, pourtant il s’agit d’une injonction paradoxale, et ce type d’expression paradoxale dans votre management peut créer beaucoup de stress dans votre équipe… mieux vaut se préparer à l’éviter.

Injonction paradoxale, quésaco ?

L’injonction paradoxale est un terme forgé sous l’impulsion de Gregory Bateson au sein de l’école de Palo Alto et ses chercheurs les plus connus comme Paul Watzlawick, Don D. Jackson, Milton Erickson*. Il s’agit de tous les messages qui comportent une contradiction dans les termes. Par exemple : « Soyez spontané ! ». Cette expression est contradictoire dans la mesure où en répondant à l’injonction, vous contredisez l’injonction. Notre titre à vrai dire ne contient pas en lui-même une contradiction, celle-ci apparaît en fonction du contexte : en venant sur le site des Editions Tissot, vous souhaitez notamment lire des articles que vous savez avoir été proposés pour être lus. Ainsi, étant donné ce contexte, notre titre vous place dans une situation paradoxale.

Les injonctions paradoxales du quotidien

Or, l’être humain n’aime pas les situations paradoxales. Si vous dites par exemple à un collaborateur qui vient vous demander un conseil : « Et toi, tu en penses quoi ? », vous le mettez en fait dans une situation paradoxale assez problématique. Il est venu vous demander un conseil, car vous représentez à ses yeux une ressource. Votre réaction lui signifie qu’il est en fait au même niveau de connaissance ou d’expérience que vous, voire qu’il aurait dû par lui-même trouver sa solution, ce qui démontre qu’il n’est pas encore assez performant. Et si jamais il répond à votre question, cela revient à montrer l’inutilité de sa venue. Pourtant de votre côté, il s’agissait très certainement d’une attitude positive, dans l’idée que cela l’aiderait à réfléchir par lui-même et que vous souhaiteriez avoir une attitude participative… Là encore votre réaction n’est pas problématique en soi, mais du fait du contexte. L’attitude visible de votre collaborateur sera faite d’hésitation, de regard de côté ou de mutisme. Cela est dû au fait que votre réaction paradoxale le place dans une impasse comportementale et cognitive. « Soyez prêts à répondre aux imprévus ! » J’ai entendu récemment cette merveilleuse injonction paradoxale. Comment peut-on se préparer à un évènement qui n’est pas prévisible ? En réalité, le manager ne voulait pas dire cela, mais justement que voulait-il dire exactement ? Le bon réflexe est de se poser toujours cette question lorsqu’on émet ce type d’expression.

Comment éviter d’exprimer des injonctions paradoxales ?

Le monde du travail est rempli de ces phrases toutes faites qui, soit contiennent une contradiction : « Faites comme vous voulez, mais je tiens à ce que vous suiviez la procédure », soit sont contradictoires avec le contexte, telles que : « Prenez plus d’initiative », dans un contexte de travail qui ne s’y prête pas. Dans ce dernier exemple, l’interprétation que vont en faire vos collaborateurs a toutes les chances de ne pas vous satisfaire. Dès lors, leurs actions visant à produire une réponse à votre injonction ne feront que renforcer, sinon aggraver le « problème » que cette injonction exprime. Plus vos collaborateurs tentent de résoudre l’insatisfaction que vous suggérez à leur encontre, plus ils l’alimentent.

Pour se prémunir, il est simplement important de revenir à une approche classique dans la manière d’exprimer vos souhaits. Tout d’abord bien délimiter ce que vous attendez de votre équipe. Pour reprendre l’expression précédente à propos d’initiatives, il vous faut définir ce qu’est une initiative dans votre contexte, en l’illustrant d’un ou de deux exemples concrets. Cette clarification qui passe par une concrétisation de votre injonction permet de la situer sur un autre niveau qui vous fait sortir du cadre de l’expression elle-même. Puis vérifier si ce que vous souhaitez est possible dans l’état actuel de votre contexte et de vos priorités, ou si des compétences et savoir-faire de vos collaborateurs sont nécessaires pour y répondre.

Pour vous accompagner dans la gestion de vos équipes, les Editions Tissot vous proposent leur documentation « Management : gérer vos équipes au quotidien ».


*Voir l’ouvrage “Une logique de la communication”

Source: Pascal Jacquin pour les Editions Tissot

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